Les matières revalorisées
Chaque année, l'humanité vit à crédit car elle consomme trop rapidement toutes les ressources naturelles qu'offre la planète. Il faut agir, TOUS ENSEMBLE, pour un monde meilleur. Tu savais qu’il y avait bientôt plus de plastiques que de poissons dans nos océans ? Ou encore que la mode était devenue la 2ème industrie la plus polluante au monde après le pétrole ? Oui, ça laisse à réfléchir…
En plus de tout ça, nos régions regorgent de TONNES de matières aujourd'hui encore non revalori-sées... De là, notre envie est née de faire d'elles des matières premières et leur donner une seconde vie pour ainsi préserver les ressources naturelles. Aujourd’hui, nous revalorisons pas moins de 5 matières différentes.
Upcycling de pneus de vélo
L’aventure a débuté avec un pneu de vélo crevé devenu belt, dans une cave étudiante. C’est encore aujourd’hui, la matière que nous collectons le plus.
Mais où récupérons-nous autant de pneus crevés ? Grâce à plusieurs ateliers de réparation de la métropole lilloise (Coucou les Mains dans le Guidon, notre fournisseur historique), aux déchetteries locales et à notre partenariat avec Décathlon qui nous permet de collecter dans tous les magasins de la région. Tu trouveras ici la carte des points de collecte dans lesquels tu peux déposer tes pneus. Nous travaillons également avec les fabricants de pneus comme Michelin et Hutchinson pour gérer leurs stocks dormants et rebuts de productions.
D’ailleurs, est-ce que tous les pneus de vélos peuvent devenir ceintures ? Malheureusement, non. Par exemple, nous ne pouvons pas revaloriser les pneus de VTT avec des crampons de plus de 3 mm et les pneus craquelés car ils ne résisteraient pas dans le temps. Pour plus d'infos, voici notre cahier des charges de collecte.
On s’occupe ensuite d’organiser toute la logistique pour les ramener à l’atelier avant de se faire bichonner. Nous effectuons un nouveau tri pour ne garder que les pneus revalorisables pour La Vie est Belt. Il ne reste plus qu’une étape avant le début de la métamorphose : le lavage, évidemment.
Tu es un atelier de vélos et tu as des tas de pneus de vélos usés en stock, rejoins nos collecteurs en remplissant ce rapide questionnaire.
Tu fais partie d’une entreprise qui fait face à des gisiers de déchets et tu te dis qu’on pourrait vous aider à les revaloriser ? Contacte-nous à contact@lavieestbelt.fr