Que faire de vos draps et vieux vêtements ?

Que faire de mes vieux draps et vêtements ?Avant toute chose, il est important de rappeler qu'il ne faut pas jeter de vêtements ou tout autre objet à base de tissu à la poubelle. Ils ne pourront ni être triés ni être recyclés dans le circuit de déchets traditionnels. Ce type de déchets offre ses propres solutions de recyclage que nous allons vous présenter juste ici. 

DÉPOSER SES VÊTEMENTS DANS DES BORNES DE COLLECTE LE RELAIS

Donner une seconde vie à vos vieux vêtements, chaussures, et linge de maison : c'est la mission du Relais depuis 30 ans. En France, il existe pas moins de 22 502 bornes de collecte. (Rien que ça !). Les vêtements et draps déposés sont aussi triés en fonction de leur état. Une grande partie du textile est ensuite revendue dans leurs boutiques de seconde main Ding Fring, vendue à des entreprises (comme nous) ou transformer en Métisse, un isolant thermique ! Cette activité permet d'employer 2 200 salariés majoritairement en réinsertion professionnelle.

Déposer vos vêtements et draps dans des bornes Le Relais permet donc de les réinjecter dans un nouveau cycle de vie en fonction de leur état. Tout ça, de manière solidaire ! Qui sait, un de vos draps deviendra peut-être caleçon 2.0 (et ça, c'est plutôt classe comme seconde vie) !

Vous trouverez juste ici toutes les bornes pour trouver la plus proche de chez vous. 

Borne de collecte Relais

LES DONNER À UNE ASSOCIATION

De nombreuses associations font des appels aux dons pour récupérer des vêtements encore en bon état pour les personnes dans le besoin comme La Croix-Rouge. C'est donc une belle manière de leur donner une nouvelle vie aux côtés de propriétaires qui en ont bien besoin.

UPCYCLER CHEZ SOI

Petit rappel pour les retardataires, l'upcycling ou surcyclage est l'action de donner un nouvel usage à un déchet, un matériau ou un objet. C'est exactement ce que nous faisons chez La Vie est Belt quand on transforme un pneu de vélo, en ceinture ou un drap, en caleçon. Pourquoi pas vous ? Voici quelques idées d'upcycling textile.

Nos grands-parents faisaient déjà cela quand nous étions enfants : découper des chiffons dans des vieux t-shirts pour faire le ménage ou nettoyer vos vitres... Rien de sorcier, un ou deux coups de ciseaux et le tour est joué. Vos vieux-vêtements peuvent aussi devenir de très beaux emballages cadeaux éco-responsables

Et si vous vous mettiez à l'upcycling 2.0 ? C'est notre objectif en proposant notre patron de caleçon en open source (disponible gratuitement ici et en kit avec la mercerie ici) pour donner une nouvelle vie à ses draps. Réalisée en collaboration avec Canette, nous avons tout fait pour le rendre le plus simple possible pour tous les niveaux en couture. D'ailleurs, Canette propose d'autres kits sur son site pour upcycler ses chemises et ses pulls par exemple. 

Kit de couture Canette caleçon 2.0

RÉPARER ET PIMPER VOS VIEUX VÊTEMENTS

La fast fashion nous a fait oublier les bons vieux réflexes de nos grands-parents. Nul besoin d'avoir un CAP Couture pour recoudre un bouton ou raccommoder un trou de pull. Pensez-y quand vous remplacez un vêtement car il est abîmé. Je suis sûre qu'un tuto est prêt pour vous à quelques clics d'ici. (Votre mamie ne pouvait pas en dire autant !). D’ailleurs, nos copains de chez Atelier Unes ont écrit un article super chouette avec 7 astuces pour réparer ses vêtements.

Enfin, il suffira d'une étincelle, d'un rien, d'un geste... pour retomber amoureux de votre chemise achetée, l'hiver dernier. Devenez créatif et réfléchissez à des options pour changer le look de vos vêtements, avec des nouveaux boutons, un ourlet ou une broderie par exemple. Le champ des possibles est vaste et il permet de donner un style complètement différent à un vêtement que vous ne portiez plus. Pour trouver l’inspiration, on vous conseille Pinterest qui regorge de chouettes idées pour customiser à peu près n’importe quoi. 

Couture et raccomodate de vêtements

VIDER SES PLACARDS MAIS PAS POUR MIEUX LES REMPLIR

Rappelez-vous que si vous avez dû passer une demi-journée à vider vos armoires de textiles que vous n'utilisiez plus et porter plusieurs sacs pleins jusqu'à la borne de collecte, ce n'est pas pour revivre cette expérience (bien que satisfaisante à la fin) dans quelques mois.

En moyenne, nous consommons 60% de vêtements en plus qu’il y’a 15 ans. Aujourd’hui, cela représente environ 9,5 kg de textile et chaussures par an, par habitant. (Eco TLC 2019) Est-ce bien nécessaire ? Nous pensons qu'il est important d'avoir un mode de consommation de la mode plus responsable. Les grandes marques de fast-fashion sont expertes pour créer de nouvelles modes et pour démoder le reste, elles font et défont les codes de la mode vestimentaire, au détriment de la planète. Parfois, il suffit de simples questions comme "pourquoi je veux absolument ce nouveau pantalon ?" ou d'attendre quelques jours pour acheter ou non en toute conscience.

Relais tri de vêtements

Pour aller plus loin sur ce sujet, voici quelques lectures et sources inspirantes :