Pourquoi sommes-nous en rupture de stock ?
Vous avez certainement remarqué que nous sommes souvent en rupture de stock sur certains produits comme la Belt Vélo noire large ou moyenne . Nous savons votre déception quand vous arrivez sur nos fiches-produits sans pouvoir commander. Et pour nous aussi, il n’y a rien de plus frustrant que ces ruptures de stock, si ce n’est de crever à vélo sous la pluie et se rendre compte qu’on n’a plus de rustines.
Chez La Vie est Belt, on ne veut rien vous cacher alors aujourd’hui, on vous explique clairement.
Pourquoi nous sommes souvent en rupture sur certains produits :
On grandit. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir nous porter à votre taille. C’est un vrai kiff de voir votre enthousiasme face à notre projet et nos produits éco-responsables. La Vie est Belt, c’est une équipe de 5 mousquetaires. Nous continuons d’apprendre avec vous au quotidien. Quand on apprend, parfois on se plante comme sur la prévision de certains stocks. Et quand on se plante, on apprend. Une vraie circularité de l’apprentissage, n’est-ce pas ? (On vous a déjà dit qu’on aimait la circularité ?) Alors on s’améliore progressivement pour devenir meilleur sur ce sujet !Mais la raison principale de ces ruptures de stock, c’est notre matière première ou secondaire dans notre cas. Chez La Vie est Belt, nous concevons des produits upcyclés comme nos ceintures en pneus de vélos. Or, il n’existe pas de fournisseur de pneus usés à qui nous pouvons passer une commande pour plusieurs palettes de pneus crevés.
Le constat est donc simple : même si nous faisons notre maximum pour fabriquer le plus de ceintures possible, il nous faut plus de déchets, plus de pneus de vélos pour limiter les ruptures de stock. Pourtant, la matière existe, elle n’est simplement pas encore collectée de manière systématique. Ces déchets finissent encore trop souvent incinérés ou dans des circuits de traitement de déchets inadaptés.
Pas de panique ! On ne compte pas s’arrêter sur ce triste constat. Dans l’équipe, nous sommes déterminés à vous proposer plus de produits et donc à aller collecter puis revaloriser ces déchets !
Limiter les ruptures de stock = revaloriser davantage = notre priorité numéro 1. Voici notre plan d’attaque.
Aujourd’hui, nous construisons notre réseau de collecte. Nous développons des partenariats avec des entreprises émettrices de pneus de vélos sur le territoire Français (mais pas que 😉 ) : des équipementiers sportifs ou des entreprises possédant des flottes de vélos. Ces discussions prennent du temps. Parfois, les 1ers échanges datent de plus d’un an. 2022 sera, nous espérons, l’année d’aboutissement pour la plupart de ces partenariats. Nous avons hâte de vous en dire plus. Nous sommes impatients que vous puissiez participer vous aussi activement avec de nouveaux points de collecte (et pas que dans le Nord de la France).
En parallèle, nous étendons notre circuit de collecte grâce aux ateliers de vélos indépendants et clubs cyclistes. D’ailleurs, si c’est votre cas, vous pouvez nous contacter via ce questionnaire.
2022, c’est aussi l’année de la mise en place de la loi Economie Circulaire. En quelques mots : avec cette loi, un nouveau système de collecte et de revalorisation des équipements sportifs sera mis en place sur tout le territoire Français ainsi que l’obligation de traitement de ces déchets. C’est une opportunité énorme pour nous de participer à ce projet en revalorisant une partie de ces déchets d’autant plus que nous sommes identifiés comme le premier revalorisateur de pneus de vélos de la filière !
Enfin, l’optimisation du lavage est l’autre grand axe de travail pour l’équipe production. Aujourd’hui, nous avons encore beaucoup de rebuts dans notre production car nous ne parvenons pas à laver 100% des pneus collectés. Fin 2021, nous avons recruté Robelto, notre 1ère machine à laver professionnelle. Robelto est en formation pour envoyer nos pneus jusqu’au 7ème ciel, ou plutôt la 2ème vie et c’est déjà pas mal !
Tu peux nous aider !
Chez La Vie est Belt, nous sommes persuadés que tout le monde peut être acteur d’un monde meilleur. Nous pouvons chacun à notre échelle avoir un impact positif. Vous aussi, vous pouvez nous aider à revaloriser plus de déchets (et surtout plus de pneus de vélo) pour en faire des ceintures et des accessoires éco-responsables.
S’il existe déjà un point de collecte près de chez vous (lien vers carte), vous pouvez y déposer vos pneus usés. Si ce n’est pas encore le cas, interpellez les acteurs près de chez vous : la déchetterie, les magasins de sport, votre atelier de vélo, etc. Plus vous serez nombreux à demander des solutions pour revaloriser vos équipements sportifs, plus ces acteurs prendront le temps de trouver des solutions à ce sujet. Vous aussi, vous avez le pouvoir de sensibiliser et d’engager.
En attendant que tous nos efforts se concrétisent avec plus de pneus de vélos et donc plus de ceintures éco-responsables, vous pouvez vous inscrire à l’alerte stock sur la fiche-produit pour être au courant du prochain réassort.
Merci à tous de votre patience et de votre soutien ! C’est grâce à vous que nous avons épargné de l’incinération des dizaines de milliers de pneus de vélo notamment. !
Tout devient possible quand La vie est Belt !
Mathilde de la Team Belt
Ps : oui, on met les pieds dans le plat dès le lancement du blog en parlant de ruptures de stocks. 😬