Salut ! 

Pour commencer, nous te proposons une petite séance de cinéma.
Cette vidéo à été réalisée dans le cadre de l’initiative Le Souffle du Nord, par Jean Marc Descamps – journaliste chez France Télévision. Elle a été visionnée plus de 200 000 fois sur Facebook ! 

La vie est Belt est une marque d’accessoires de mode en matières recyclées, façonnés par des hommes et des femmes initialement éloignés de l’emploi. C'est une preuve de consommation sensée, dans un monde où consommation de masse règne.

Généré par une envie certaine d’entreprendre tout en réduisant l’exclusion sociale et la pollution, c’est une initiative optimiste, souhaitant prouver qu’un monde meilleur est possible pour l’Homme et la planète, tout simplement.

LaVieEstBelt.jpg

Mais concrètement, ça vient d’où ? 

Printemps 2016, Hubert - dit Béru - vit à Bogota pendant 7 mois pour terminer ses études d’ingénieur. Entre 3 salsas, 1 tour d’Equateur en stop et 2 coups de guitare, il se demande ce qu’il fera de sa vie, après. A coté de sa colloc de 22 baroudeurs venus des 4 coins du monde, il y a des quartiers où les déchets se font nombreux, et où la misère infuse. Fort de 3 ans d’expériences comme ingénieur produit chez Wedze-Décathlon, il aime concevoir des produits. Il commence alors à songer à 1 produit du quotidien, permettant de réduire la pollution et l’exclusion sociale.

Janvier 2017

Son diplôme d’ingénieur en poche, Hubert découpe 1 pneu dans la cave de l’ABI–une collocation festive lilloise. Il tente de faire une ceinture avec et finit par y installer son atelier (se transformant en salle de réception, par moment.).

Mars 2017

Hubert postule au concours national La Fabrique Aviva, soutenant l’entreprenariat social. Hubert rencontre des artisans cuirs, à Lille, Paris, Dunkerque. Il améliore sa technique et son process de fabrication.

Avril 2017

Premier passage en presse ! L’atelier commence à être « visité ».

Juin 2017

Ça y est ! La vie est Belt est créée. En 3 ventes éphémères, 100 produits sont vendus, soit l'intégralité du stock ! Le projet est primé au concours Bravo les Jeune 2017, puis grand gagnant de La Fabrique Aviva. La vidéo du Souffle du Nord, fraîchement sortie, tourne sur les réseaux sociaux.

Juillet 2017

La structure permettant une insertion professionnelle à des personnes fragilisés par un handicap – AlterEos à Tourcoing propose à La vie est Belt un partenariat de confection. Hubert forme Christophe et Jean-Marie à la confection des ceintures, dans un coin de l’atelier. Tout devient possible quand La vie est Belt.

Août 2017

Août 2017 : Tour de France des Entrepreneurs Sociaux pour Hubert, avec Ticket for Change – « Activateur de Talents » !

Septembre 2017

L’équipe grandit ! Lesti et Lucie rejoignent l’aventure, en stage EDHEC. La première vente sur internet est programmée. La vie est Belt finit 2e au concours de création d’entreprise CréaSup. La communication naturelle sur l’aventure continue. La MEL devient partenaire pour la récupération des pneus usagés de la métropole. La production se met en place.

Octobre 2017

La première vente internet dura 5h. Tout le stock fut vendu en un temps record. Les achats se firent depuis Marseille, Brest, Annecy, Dunkerque, Angoulême, Albi, etc. L’équipe grandit avec l’arrivée de Xavier, fraichement diplômé de l’ICAM Lille. Il est responsable de production. L’équipe de confection grandit, avec l’arrivée de Gaétan et Sebastien, en contrat adapté comme Christophe. La vie est Belt est finaliste du concours CreenSo Ieseg. Les emballages en rideaus recyclés sont « faits avec amour à Tourcoing », dans l’atelier, par Anne ! Les articles et passages radio continuent à paraitre. « Christophe en couv’ de NordEclair ! »

Novembre 2017

La qualité et l’efficience de la production s’améliore. La demande est toujours aussi grandissante. L’équipe de La vie est Belt revient avec un nouveau site, et un stock tout frais tout chaud. Le 22 Novembre, à 17h, les 100 produits mis sur le site sont vendus en moins de 6h. Il sera réapprovisionné régulièrement. Le projet semble Inspirer. Hubert est invité à témoigner dans différentes écoles (Science Po, ECV, Skema, Icam, IAE, Edhec), à différents évènements à Lille, Paris ou Nantes. La vie est Belt obtient le coup de cœur du Jury du concours Ecoconception AVNIR 2017 – CD2E.

Au 1er Décembre

Près de 700 ceintures ont été vendues.

L’aventure est belle, et elle n’est pas prête de s’arrêter… Merci à tout ceux qui permettent à La vie est Belt de grandir.

Tout devient possible quand La vie est Belt !